5 questions sur le thé – (première partie)
Tasse de thé

5 questions sur le thé – (première partie)

On entend souvent tout et son contraire à propos du thé. Mais comment démêler le Vrai du Faux au sujet des bienfaits du thé ?
Dans cet article, Kuriote répond à 5 questions sur le thé que nous nous sommes tous posées et pour lesquelles on pense avoir la réponse.

Le thé empêche de dormir – Vrai ou Faux ?

Vrai… mais on peut réduire son effet !

C’est vrai que la théine contenue dans le thé a généralement un effet stimulant pour le système nerveux et l’organisme. Difficile de trouver le sommeil dans ce cas.

En revanche, ce n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de déthéiner le thé en le faisant infuser une première fois (environ 10 secondes) en jetant l’eau puis en le réinfusant ensuite normalement. A noter que lors de ce processus, les antioxydants sont aussi libérés (et donc jetés).
La théine étant libérée dans les premières secondes de l’infusion, le thé va perdre la plupart de son “pouvoir stimulant”. Facile non ? 😉

Le thé ne contient pas de caféine – Vrai ou Faux ?

Faux.
Le saviez-vous, la molécule de caféine (contenu dans le café) est la même que la molécule de théine (contenu dans le thé) ? Bien qu’ayant deux noms différents, ils désignent la même chose !

En raison de la concentration de théine mais aussi grâce à l’action d’autres molécules, l’effet stimulant du thé bio est lissé et durable dans le temps. Bien loin de l’effet “excitant” et rapide que peut avoir le café.

L’un des bienfaits du thé bio, c’est un antioxydant – Vrai ou Faux ?

Vrai, surtout le thé vert et le thé blanc.

Le thé bio contient plusieurs molécules, notamment les polyphénols, connues pour leur rôle d’antioxydant. Il participe donc à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et protège notre corps de l’excès de radicaux libres.

Le thé facilite le transit intestinal – Vrai ou Faux ?

Vrai.

Les catéchines (antioxydants), le pouvoir hydratant de cette boisson ainsi que la théine participent à l’amélioration du transit intestinal. Il est donc tout à fait approprié aux personnes souffrant de troubles intestinaux.

Le thé glacé s’infuse dans l’eau bouillante – Vrai ou Faux ?

Faux !

Et oui, le thé glacé s’infuse directement dans l’eau froide ou à température ambiante.
Ainsi, l’infusion se fait en douceur, sans libérer de tanins. Il faut compter 3-4h au minimum mais en fonction des goûts, vous pouvez le laisser bien plus longtemps afin de libérer le maximum d’arômes !

Conclusion sur les bienfaits du thé

Nous avons vu ici 5 premières idées reçues notamment au sujet des bienfaits du thé que nous pouvons avoir sur le thé bio. Dans un second article, Kuriote éclaircit 5 nouvelles questions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et posez-nous toutes vos questions !

L’essentiel, c’est d’apprendre…

Laisser un commentaire

×
×

Panier