You are currently viewing Comment doser le thé en vrac ?

Comment doser le thé en vrac ?

Comment puis-je doser le thé en vrac pour réussir parfaitement mon infusion ? On vous l’accorde, il n’est pas toujours évident de savoir la quantité de feuille à mettre dans la boule à thé. Certains pensent même qu’il faut remplir la boule au maximum !
C’est dommage, les feuilles ne peuvent plus se détendre et laisser se diffuser les arômes délicats que l’infusion va nous offrir…

Il est vrai que le thé en sachet a quelques avantages en ce qui concerne le dosage. Un sachet, une tasse et le tour est joué. Simple. Au revoir, merci.

Pour le thé en vrac, c’est un peu différent. Mais c’est aussi la meilleur manière de déguster cette merveilleuse boisson qui nous vient de l’autre bout du monde. C’est le choix que Kuriote à fait, nos thés sont tous (pour le moment?) en vrac.
Bref, avant de connaître le dosage idéal, il faut du (bon) thé bio, une boule/pince à thé et une tasse.

Mais combien mettre de volume ou de grammes dans l’infuseur à thé ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. C’est parti !

doser le thé en vrac
Comment doser le thé en vrac ?

Doser le thé en vrac

La réponse est simple, pour un thé bio réussi à la perfection, il faut compter environ 1,5-2 grammes de thé pour une tasse d’environ 15cl (le format d’une tasse à thé standard). Et oui, pour se faire un thé de qualité, nul besoin d’en mettre une quantité astronomique dans la tasse.

Pour mesurer cette quantité, il existe des balances très précises qui calculent le poids à 0.1 gramme près. Ce peut être une solution mais pas franchement pratique au quotidien… Il est très rare que quelqu’un mesure son thé de cette manière (même chez Kuriote nous ne le faisons pas !).
Finalement, avec un peu d’habitude, vous n’aurez plus besoin de sortir la balance à chaque préparation et c’est tant mieux.

Il existe aussi des cuillères à thé. En théorie, il suffit de la remplir pour avoir la bonne quantité ? En théorie seulement. Pourquoi ? 
Car tous les thés n’ont pas forcément la même densité (un volume de thé blanc n’a pas le même poids que le même volume d’un thé noir). Autrement dit, si vous voulez 1 gramme de thé blanc (le Mon Petit Secret de Kuriote par exemple), il faudra beaucoup plus remplir la cuillère que pour obtenir 1 gramme de thé noir Bergamote (le Blue Earl Grey).
La remarque est d’autant plus vraie lorsque le thé est agrémenté de fleurs ou de fruits.

Conclusion

Enfin, il faut savoir, et cela va de soi, que plus vous mettrez de feuilles, plus les saveurs de votre thé seront marquées. Si vous trouvez votre infusion trop légère, il est plutôt conseillé d’ajouter des feuilles plutôt que d’infuser plus longtemps (au risque de faire ressortir l’amertume).
Le résultat n’est toujours pas suffisant ? Peut-être que la raison vient de la température d’infusion ? La température idéale est nécessaire pour faire ressortir toutes les saveurs des feuilles de thé.

Comme on aime le répéter chez Kuriote, libre à vous ! Et bien oui, les goûts de chacun sont différents, c’est aussi à vous de faire le travail, ou plutôt les essais, pour trouver le juste dosage 😉

Laisser un commentaire

×
×

Panier