Comment doser le thé en vrac ?

Comment doser le thé en vrac ?

Comment puis-je doser le thé en vrac pour réussir parfaitement mon infusion ?

Il est vrai que le thé en sachet a quelques avantages en ce qui concerne le dosage. Un sachet, une tasse et le tour est joué. Simple.

Pour le thé en vrac, c’est un peu différent. Il faut du (bon) thé, une boule à thé et une tasse.

Mais combien mettre de volume ou de gramme dans l’infuseur ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. C’est parti !

doser le thé en vrac
Comment doser le thé en vrac ?

Doser le thé en vrac

La réponse est simple, pour un thé bio réussi, il faut compter environ 2 grammes de thé pour une tasse d’environ 15cl (le format d’une tasse à thé standard).

Pour mesurer cette quantité, il existe des balances très précises qui calculent le poids à 0.1 gramme près. Ce peut être une solution.
Finalement, avec un peu d’habitude, vous n’aurez plus besoin de sortir la balance à chaque préparation. 

Il existe aussi des cuillères à thé. En théorie, il suffit de la remplir pour avoir la bonne quantité ? En théorie seulement. Pourquoi ? 
Car tous les thés n’ont pas forcément la même densité (un volume de thé blanc n’a pas le même poids que le même volume d’un thé noir).
La remarque est d’autant plus vraie lorsque le thé est agrémenté de fleurs ou de fruits.

Conclusion

Enfin, il faut savoir, et cela va de soi, que plus vous mettrez de feuilles, plus les saveurs de votre thé seront marquées. Il est d’ailleurs conseillé d’ajouter des feuilles plutôt que d’infuser plus longtemps (au risque de faire ressortir l’amertume).

Comme on aime le répéter chez Kuriote, libre à vous ! Et bien oui, les goûts de chacun sont différents, c’est aussi à vous de faire le travail, ou plutôt les essais, pour trouver le juste dosage 😉

L’essentiel, c’est d’être soi-même

Laisser un commentaire

×
×

Panier