Comment préparer un bon thé vert biologique ?

Comment préparer un bon thé vert biologique ?

Comment préparer un bon thé vert biologique ?

Les feuilles de thé vert en vrac constituent une boisson délicieuse et saine à consommer à volonté ! Mais… Comment préparer un bon thé vert biologique ?
Malheureusement, contrairement à d’autres thés en sachet, infuser du thé vert en feuilles n’est pas aussi simple que de mettre un sachet de thé dans une tasse, de le couvrir d’eau bouillante et de l’adoucir à votre goût avec du sucre (quel dommage).

Si le thé vert n’est pas préparé de la bonne manière, vous vous retrouverez avec une boisson herbacée amère. Mais lorsqu’il est préparé avec attention, il est plein de saveur et merveilleux. 

Cet article vous explique comment préparer du thé vert de la meilleure des manières pour tirer le meilleur parti du thé vert biologique.

Quel est le goût du thé vert ?

La question essentielle pour savoir s’il est bien préparé !
Cela peut énormément varier, car il existe de nombreux types de thé vert et le goût est très différent. En général, il a une saveur légèrement terreuse et herbacée. Pourtant, il peut aussi être sucré et même noisette en fonction des origines et des méthodes de fabrication.

Combien de temps pour infuser le thé vert ?

Trois minutes ont tendance à être « idéal » pour le thé vert avant qu’il ne devienne trop amer. Cependant, je suggère d’essayer le thé après 1 minute d’infusion, puis toutes les 30 secondes jusqu’à ce que vous soyez satisfait du goût.

Combien de thé utilisez-vous par tasse ?

En général, 1 cuillère à café de feuilles par tasse fonctionne parfaitement. 
Cela peut varier en fonction de la taille/forme des feuilles. En effet, les grandes feuilles auront besoin de plus – parfois jusqu’à deux cuillères à soupe. Pour donner une quantité «exacte», 10-12g par litre est notre référence chez Kuriote.

Quelle température chauffer l’eau ?

Chauffer l’eau à 75-85 °C (pas bouillante ! En fonction des thés, cette température peu varier légèrement et cela permet d’éviter un goût amer). 
Le plus simple, c’est d’avoir une bouilloire à température contrôlée, cependant, vous pouvez également utiliser une cuisinière et un thermomètre ou simplement chauffer l’eau sans atteindre l’ébullition, puis laisser refroidir pendant quelques minutes.

Remarque : Si vous faite bouillir l’eau, retirez-la du feu et laissez-la refroidir quelques minutes. Vous pouvez également verser l’eau dans un récipient, ce qui contribuera à faire baisser la température. Vous pouvez également ajouter de l’eau à température ambiante à l’eau bouillie pour faire baisser la température.

Quelques astuces :

_Pour faire du thé vert glacé, infuser simplement le thé comme décrit, puis le laisser refroidir et réfrigérer. Servir avec un peu de jus de citron et des glaçons.

Vous pouvez également infuser à froid ce thé (pour éliminer tout risque d’amertume). Cela prend cependant beaucoup plus de temps que les autres méthodes. Vous devrez laisser le thé infuser dans de l’eau froide au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

_Les feuilles de thé entières peuvent en fait être infusées plusieurs fois (au moins deux sans problème), avec une saveur légèrement différente à chaque fois.

La question comment préparer un bon thé vert biologique n’a plus de secret pour vous maintenant !

×
×

Panier