Une autre erreur qui revient régulièrement lors de la préparation du thé vient du temps d’infusion du thé qui n’est pas idéal.
En effet, une durée trop courte ne permet pas une infusion complète. Les composants aromatiques ne sont ainsi pas complètement libérés.
Tandis qu’une durée d’infusion trop longue risque de faire ressortir une certaine amertume pas franchement agréable lors de la dégustation.
Pour que la préparation du thé n’ait plus de secret pour vous, revenons sur les quelques grands principes.
A l’image de l’article publié il y a quelques jours, il n’existe pas un temps optimal unique mais plusieurs durées en fonction du type de thé.

Grands principes
Le thé blanc s’infuse moins longtemps que le thé noir. Tandis qu’infusion de fruits s’infuse plus longtemps que les autres recettes. Juste ?
Le thé blanc peut s’infuser pendant 1 à 3min. Il est aussi possible d’opter pour une infusion longue (5 à 10min) à température plus basse. A vous de faire quelques essais pour trouver l’accord idéal 😉
Pour le thé vert, en fonction des origines et des qualités, on opte plutôt pour un temps de 2 à 4min. Attention au thé Japonais qui s’infuse seulement 1-2min !
Le thé noir s’infuse généralement en 3 à 5min.
Le rooibos et les infusions auront un temps d’infusion de 5 à 10min en fonction de la composition.
Conclusion sur le temps d’infusion du thé
Nous avons fait le choix, chez Kuriote, de vous proposer des conseils d’infusion directement sur le sachet. Cela vous permettra ainsi de ne plus jamais faire d’erreur sur le temps d’infusion du thé.
Il existe des minuteurs ou des sabliers dédiés à cet usage. Le chronomètre de votre téléphone peut tout aussi bien faire l’affaire !
On vous donne rendez-vous dans un prochain article pour continuer d’apprendre sur le thé. A bientôt et n’oubliez pas, l’essentiel, c’est d’être précis sur le temps.