Quelle différence entre thé et infusion ?

Quelle différence entre thé et infusion ?

différence entre thé et infusion
Quelle différence entre thé et infusion ?

Quelle est la différence entre thé et infusion ?
Entre abus de langage et erreur de dénomination, nous allons voir ici que la différence est très simple et que vous n’aurez plus de raisons de confondre les deux !

Différence thé et infusion

Le thé vient des feuilles de théier (on pourrait s’arrêter ici car tout est dit !)

Quel que soient le type de thé et la région géographique de production, le thé provient du même arbuste. Il s’agit du Camellia Sinensis.
C’est une boisson (chaude ou froide) avec des vertus énergisantes grâce à l’action de la théine (ou de la caféine puisque c’est la même molécule). Le thé, en fonction de son degré d’oxydation peut être vert, jaune, blanc ou noir. En fonction du type de thé, les bienfaits peuvent être différents. 

Pour sa part, l’infusion (que nous appelons aussi la tisane) est composée de plantes naturelles mais aussi de fruits, de fleurs ou d’épices. Ses bienfaits sont variables en fonction des ingrédients composant sa recette. C’est aussi bien souvent une simple « boisson plaisir » similaire au thé mais SANS théine.

Quid du thé rouge ?
Et bien c’est un abus de langage. Le thé rouge désigne en réalité le rooibos, il ne provient pas de l’arbuste Camellia Sinensis. C’est donc une infusion !

Une infusion de thé ?
Oui, le terme infusion décrit le processus de préparation du thé. C’est pour cela que nous avons parfois une certaine confusion.

En effet, le fait d’ajouter le thé (ou toute plante sélectionnée) dans de l’eau chaude permet de le faire INFUSER. Nous obtenons ainsi une infusion dans les deux cas. Mais le thé reste du thé. Vous nous suivez ? 😉

Conclusion

Finalement, la différence thé infusion est plutôt simple. Il s’agit uniquement du type d’ingrédients que nous… infusons !

L’essentiel, c’est l’infusion.

Laisser un commentaire

×
×

Panier