Quelle est la différence thé vert thé noir

Quelle est la différence thé vert thé noir

Quelle est la différence thé vert thé noir ?

Tout d’abord, il faut savoir que quelle que soit la catégorie, tous les thés proviennent tous du même arbre, le théier ou Camellia Sinensis. Le thé vert est le type de thé le plus consommé devant le thé noir. 

En fonction de leur catégorie, c’est le traitement des feuilles après la récolte qui détermine leur « couleur ». En effet, le thé vert n’est pas fermenté, le procédé varie notamment entre la Chine et le Japon mais généralement il est séché directement après la ramassage. 

A l’inverse, on laisse fermenter complètement le thé noir avant de le sécher. La fermentation est due à des enzymes naturelles qui commencent leur travail de « décomposition » dès la récolte.

Le thé vert n’étant pas fermenté, il conserve bien plus de « bonnes » substances pour l’organisme. 

Outre les vertus que nous avons étudiées dans un précédent article, le thé vert, grâce à la théanine à une action apaisante vis-à-vis des tensions du quotidien.

En plus, le thé vert, grâce à ses polyphénols et catéchines, aide à lutter contre le vieillissement des cellules provoqué par les radicaux libres. Il possède aussi de nombreuses qualités cardiovasculaires et antioxydantes.

Bien entendu, pour bénéficier des bienfaits du thé vert, une consommation régulièrement est à privilégier. Une tasse par jour est un très bon début. Certains scientifiques recommandent d’en boire jusqu’à 4 tasses quotidiennes.

Concernant le thé noir, à l’origine il possède les mêmes substances que le vert mais une importante quantité de celle-ci ont disparu lors de la fermentation. On ne peut donc pas lui prêter de caractéristiques propres. Il a donc les mêmes que le the vert mais celles-ci agiront de manière moins significative pour le corps.

Dernière différence thé vert thé noir

Il faut noter (nous l’avons vu précédemment) qu’en fonction du type de thé, les températures et les durées d’infusion sont variables. Un thé vert nécessite une température et une durée de préparation inférieures au thé noir. Vous pouvez retrouver cet article ici.

différence thé vert thé noir
Quelle est la différence thé vert thé noir ?
×
×

Panier