Quelle température pour le thé ?

Quelle température pour le thé ?

Une erreur fréquente lors de la préparation du thé vient de l’eau et de sa température pour le thé qui n’est pas idéale.

En effet, une température trop basse ne permettra pas une infusion complète. Les composants aromatiques ne sont ainsi pas complètement transférés.

Tandis qu’une eau trop chaude brulera les feuilles de thé (et votre palais). Cela risque par ailleurs de faire ressortir une certaine amertume pas très agréable en bouche. Dommage pour un bon thé bio de qualité…

Afin que la préparation du thé n’ait plus de secret pour vous, revenons sur les quelques principes de base.

Tout d’abord, il n’existe pas une température optimale mais plusieurs températures en fonction du type de thé.

température du thé
Quelles est la température idéale du thé ?

Principes généraux

Il faut savoir que le thé blanc s’infuse bien moins chaud que le thé noir. Tandis que le rooibos s’infuse encore plus chaud, le thé vert est lui, un intermédiaire.

Le thé blanc étant le plus fin et le plus fragile, il est conseillé de l’infuser entre 70°C (voir moins) et 80°C.

Pour le thé vert, en fonction des origines et des qualités, on opte plutôt pour une température de 75°C à 80°C.

Le thé noir s’infuse généralement entre 85°C et 95°C.

Le rooibos et les infusions auront, quant à eux, besoin de 95°C à 100°C (une eau bouillante) pour révéler tous leurs secrets !

Conclusion sur la température du thé

Voici pour les principes de base autour du thé. Bien entendu, il existe des subtilités et en fonction des thés d’une même catégorie, il se peut que les températures ne soient pas exactement les mêmes. Le mieux est de demander conseil à votre revendeur !

Nous avons fait le choix, chez Kuriote, de vous proposer des conseils d’infusion directement sur le sachet. Cela vous permettra ainsi de ne plus jamais faire d’erreur sur la température du thé.

Finalement, nous n’avons pas tous un thermomètre de cuisine à la maison. 
Deux solutions s’offrent à vous, opter pour une bouilloire à thermostat ou faire « à l’œil ». Pour cette dernière technique, nous revenons dessus dans l’article ICI.

Laisser un commentaire

×
×

Panier