Qu’est-ce que le thé Darjeeling ?

Qu’est-ce que le thé Darjeeling ?

Qu’est-ce que le thé Darjeeling ? Bonne question à la mesure de sa réputation !
Le thé Darjeeling est un thé cultivé et transformé dans la région de Darjeeling ou Kalimpong du Bengale occidental, en Inde. 

Tout d’abord, il faut savoir que depuis presque 20 ans, Darjeeling est une indication géographique protégée. Elle ne concerne que les produits fabriqués dans certaines régions de Darjeeling et Kalimpong.
Bien que les feuilles de thé soient fabriquées avec le thé noir, certains producteurs proposent aussi du thé vert, du thé blanc ou encore du thé oolong.

Les feuilles de thé biologiques sont récoltées prélevant les deux feuilles supérieures et les bourgeons de la plante. Cette récolte s’effectue de mars à novembre. 

La première récolte a lieu avec les premières feuilles qui poussent après l’hibernation de la plante. Nous avons donc un goût légèrement fleuri au goût partiellement astringent. 

La deuxième récolte permet d’obtenir un thé au goût muscadé, boisé, reconnaissable facilement. En effet, la mousson produit des feuilles moins parfumée. Les thés aromatisés sont parfait avec ce type de thé.

Finalement, la récolte d’automne est similaire à la deuxième récolte, mais produit un thé plus doux.

Qu’est-ce que le thé Darjeeling ? Un peu d’histoire

Les Britanniques cherchaient une alternative au thé en dehors de la Chine et essayaient de cultiver du thé dans plusieurs régions de l’Inde. Ces derniers ont donc planté l’arbre à thé pour la première fois dans la région de Darjeeling au milieu du XIXe siècle. 

Après de multiples essais, ils ont retenu le Sinensis grâce à ses capacités d’adaptation au climat et aux reliefs.
Par la suite, les Britanniques ont établi de nombreuses plantations de thé. Pour la plupart des plantations, les travailleurs étaient des Gorkhas et des Lepchas du Népal et du Sikkim. 

Après l’indépendance, les britanniques ont vendus tous les domaines à des sociétés en Inde et réglementés par la loi indienne. Le thé Darjeeling bénéficie d’une réputation d’unicité et de qualité en Europe occidentale. De nombreux producteurs ont la certification biologique (ceux que nous choisissons pour proposer nos délicieuses recettes) et commerce équitable (à suivre prochainement 😉 ).

En conclusion, qu’est-ce que le thé Darjeeling ? C’est une super expérience sensorielle et historique à découvrir !

×
×

Panier