Qu’est-ce que le thé rooibos bio ?

Qu’est-ce que le thé rooibos bio ?

Le thé rooibos bio est considéré comme la boisson nationale en Afrique du Sud

On pense qu’il serait consommé depuis plus de 3 siècles ! En revanche, il n’est cultivé que depuis le début du 20e siècle et elle s’est largement développée ces 30 dernières années le rooibos se cultive uniquement en Afrique du Sud.

Cette plante, bien que souvent appelée « thé rouge » n’est en fait pas un thé puisqu’il n’est pas issu du même arbre (Camellia Sinensis vs Aspalathus linearis) que ses cousins thé vert, blanc ou noir. En effet, il provient d’un arbuste comparable à un buisson (1.5m de haut) avec des feuilles vertes semblables à de longues aiguilles.

N’étant pas un thé à proprement parler, il ne possède donc pas de théine. Très digeste, cela en fait une super alternative pour les personnes ne souhaitant pas (ou ne supportant pas) boire du thé (enfants ou femmes enceintes par exemple). On pense notamment à l’infusion du soir !

Tout comme le thé, il possède des antioxydants et il se pourrait qu’il contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire.  Mais contrairement à celui-ci, l’infusion rooibos bio peut s’infuser très longtemps sans être amer ou tanique.

A l’image des feuilles de thé, il existe deux sortes de rooibos. Le rouge et le vert. 
Le rouge est oxydé comme le thé noir. En effet, après la récolte, il est réduit en petits morceaux puis ceux-co sont étalés dans un endroit humide afin que le processus d’oxydation puisse avoir lieu.
Le rooibos vert est séché directement après la récolte (comme le thé vert). Celui-ci est plus aromatique et acidulé que le rouge.

thé rooibos bio

Conclusion sur le thé rooibos bio

Chaud ou froid, nature ou aromatisé, à l’eau ou dans le lait de manière traditionnelle… Le thé rooibos bio n’en finira pas de vous surprendre par la multitude de qualités gustatives qu’il possède !

×
×

Panier