Il y a quelques jours, nous avions parlé de la différence entre l’arôme naturel et artificiel.
Lorsque l’on pense à ce mot, on l’associe souvent à d’importantes manipulations chimiques afin de tromper le consommateur. Non, pas forcément. Les arômes peuvent aussi provenir directement de la nature et ainsi embellir le thé bio sans passer entre les mains de « savants fous ».
Beaucoup de questions concernant la production de l’arome naturel nous sont parvenus après la publication du précèdent article.
C’est l’occasion aujourd’hui de creuser un peu plus le sujet pour comprendre plus en détail le processus de fabrication.
Il existe deux principales méthodes de production que nous allons détailler ici.
La distillation
Ce procédé, semblable à la production d’alcool distillé (l’eau-de-vie par exemple) est utilisé afin de séparer les substances liquides contenant les arômes.
Du fait que tous les liquides d’un ingrédient n’ont pas les mêmes températures d’évaporation, certains se dégagent de l’ingrédient avant les autres.
En connaissant la température à laquelle chacun des arômes s’évaporent, on peut les récupérer facilement avec le procédé de condensation des vapeurs.
Extraction par solvants
Ici, la technique consiste à séparer les constituants aromatiques d’un mélange à l’aide d’un solvant qui s’évapore facilement (éthanol, hexane) et qui ne se mélange pas avec l’eau.
Le solvant extrait les arômes naturels grâce à sa forte affinité avec elles.
On sépare ensuite le solvant et l’eau pour ne récupérer que les molécules via la distillation (encore elle !).
Conclusion sur un arôme naturel
Voici donc les deux grandes méthodes pour obtenir les fameux arômes naturels qui viennent embellir certains de nos thés !
Pour en savoir plus, et avant de vous faire un bel article sur la distillation, n’hésitez pas parcourir le net pour en savoir plus sur ce principe.
L’essentiel, c’est de comprendre…
