7 idées pour recycler le thé infusé

La plupart du temps, nous jetons le thé après infusion, c’est dommage et quel gâchis… Vous êtes-vous déjà demandé comment recycler le thé que vous venez d’infuser ?
Un thé bio, même infusé peut avoir de multiples usages (parfois insoupçonnés). Dans cet article nous allons vous montrer que chez Kuriote le recyclage nous tient à coeur avec 7 idées pour recycler le thé infusé.

1. Réinfuser un thé

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de réinfuser le thé plusieurs fois ? Etonnant ! Et pourtant c’est tout à fait courant en Asie et dans le nord de l’Afrique.

Bien qu’il soit possible d’infuser le thé biologique plusieurs fois, les infusions suivantes ne se feront pas exactement de la même manière. En effet, lors de la première infusion, la plupart des arômes et des actifs sont libérés.

Afin d’apprécier à nouveau votre thé, il est conseillé d’infuser avec 10°C de plus et une minute de plus (à chaque nouvelle infusion) par rapport à ce qui est préconisé lors de la première infusion.

2. Aromatiser ses plats

Chez Kuriote, les thés bios aromatisés et parfumés ne manquent pas. Pourquoi ne pas ajouter quelques feuilles déjà infusées dans un bouillon ou dans l’eau des pâtes/riz/pommes de terre ?

La palette d’arômes est large, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles associations ! Libre à chacun de faire ses propres compositions et pourquoi pas de rivaliser avec les plus grands chefs 😉
Si vous avez de bonnes recettes nous serions ravis de les partager !!

3. Soigner ses cheveux et sa peau

Antioxydants, polyphénols, théine… sont les alliés de vos cheveux et de votre peau.

Longue journée ou soirée arrosée et vous voilà avec des cernes bien marquées ?
Pas de panique, mettez des feuilles de thé au frigo puis appliquez-les quelques minutes sur les yeux cela aidera à cacher les signes de fatigue.

L’autre astuce concerne les cheveux.
Faites infuser quelques minutes les feuilles. Après le shampoing, utilisez l’infusion comme eau de rinçage en laissant poser quelques minutes.
Vos cheveux seront nourris et retrouveront leur brillance.

4. Fertiliser le jardin

Deux solutions s’offrent à vous pour fertiliser le jardin.

D’une part, il est tout à fait possible de mélanger directement vos feuilles de thé bio avec la terre de votre potager bio ou de vos fleurs.
D’autre part, tout comme les épluchures, le thé se composte très bien.

PS : Si le sachet de thé n’est pas recyclable, pensez à l’enlever avant de le composter… 😉

5. Désodoriser la maison

Bien que n’étant pas un « parfum d’ambiance », nous pouvons recycler le thé afin de s’en servir comme un désodorisant naturel grâce à son potentiel d’absorption des mauvaises odeurs.

Une fois le thé infusé, mettez-le rapidement dans un récipient (ouvert) au frigo, dans la poubelle ou encore dans le placard à chaussures afin de retrouver une odeur plus acceptable (ouf !).

6. Dégraisser et nettoyer

Plutôt que d’utiliser en grande quantité des détergents « classiques » et chimiques, le thé peut tout aussi bien dégraisser vos plats.
La solution ? Versez de l’eau bien chaude dans le plat et ajoutez-y quelques feuilles usagées. Un moment plus tard, le plat sera beaucoup plus facile à nettoyer.

Le thé peut aussi être utilisé pour nettoyer les vitres ou les miroirs. Pour cela, il faut frotter les sachets/feuilles de thé sur la surface à nettoyer puis sécher à l’aide d’un chiffon microfibre.
Le résultat est surprenant, sans trace avec une brillance retrouvée !

7. Cicatriser et atténuer les démangeaisons

Dernière « recette naturelle de grand-mère », le thé biologique sur les petites égratignures et les démangeaisons (moustiques, orties, etc…).

En appliquant simplement les feuilles de thé sur la zone à traiter, l’action des tanins contenus dans le thé aidera le corps à réduire les démangeaisons et à mieux cicatriser !

Conclusion

Maintenant, nous savons que recycler le thé infusé et lui donner une nouvelle vie est un jeu d’enfant. Nous n’avons plus aucune raison de ne pas garder nos feuilles de thé 🙂 .
En plus d’être utile et naturel, notre geste est bon pour la planète en réduisant notre consommation de produits chimiques et transformés !

L’essentiel, c’est notre nature…

Laisser un commentaire

×
×

Panier