Théine ou Caféine – Le Duel

Chacun d’entre nous a déjà entendu parler de la théine contenue dans le thé et de la caféine contenue dans le café.
Mais alors, théine ou caféine ? Comment les différencier ? Quels sont leurs effets sur l’organisme ?

Kuriote vous apporte ici quelques éléments de réponse.

Une seule et même molécule !

Vous allez probablement être surpris mais… la théine et la caféine sont en réalité une seule et même molécule ! Oui, d’un point de vue chimique c’est exactement la même chose, la 1, 3, 7-triméthylxanthine (C8H10N4O2) !
Alors pourquoi deux noms ? Parce que deux chimistes dans les années 1820 ont isolé les molécules indépendamment sans se rendre compte que c’était en fait les mêmes, ils leur ont donc donné un nom différent.
Ce n’est qu’en 1830 que l’on a découvert que les molécules étaient les mêmes ! CQFD

Nous aurions pu arrêter l’article ici mais nous avons quand même quelques précisions à apporter car il existe des différences entre la consommation de thé et de café.

Deux effets similaires mais différents

Bien que les deux ont un effet stimulant pour le système nerveux et cardiovasculaire, ils n’agissent pas exactement de la même manière.

Les effets de la caféine, se ressentent rapidement et sur une durée plus courte généralement comprise entre 1h et 2h.

Les effets de la théine quant à eux, se ressentent plus progressivement et l’effet est plus long, de 3h à 6h.

Pourquoi donc cette différence ?

Tout d’abord en raison de la concentration.
Une tasse de café contient environ 3 à 5 fois plus de caféine (jusqu’à plus de 1’000mg/L) qu’une tasse de thé (souvent moins de 200mg/L).
La théine étant plus diluée, le corps met plus de temps à l’assimiler, retardant et lissant son effet “stimulant”.

La seconde raison pour laquelle les effets de la théine sont plus lissés réside dans la présence de tanins et de théanine naturellement présents dans le thé. Ils ont pour effets de retarder l’assimilation de la théine par le corps ainsi que de contrebalancer son effet.

Pour ces deux raisons, la caféine a tendance à procurer une sensation d’excitation voire même d’énervement tandis que la théine stimulera l’attention sans “énerver”.

Il faut savoir que le thé noir est le plus concentré en théine. C’est donc le thé idéal pour le matin et pour un petit coup de fouet dans la journée.

Comment déthéiner son thé bio ?

Bien que la théine ou la caféine ait une action stimulante, les effets sont très variables d’une personne à l’autre.
Certains peuvent boire n’importe quel thé à n’importe quelle heure de la journée. Tandis que d’autres devront éviter d’en consommer avant l’heure du coucher afin de favoriser l’endormissement.

Pour les personnes les plus sensibles à la théine, il existe des solutions !

La première, ne pas consommer de thé avant le coucher 😉

La seconde, consommer du “thé rouge” (ou Rooibos) ou des infusions.
Pour le Rooibos, il ne s’agit pas réellement de thé bien que cette plante soit souvent désignée comme telle. En réalité les feuilles sont fermentées à l’image du thé mais sans aucune trace de théine. Il est donc possible d’en consommer à toute heure de la journée !

Finalement, il est facile de “déthéiner” soi-même son thé bio.
La théine étant libérée dans les premières secondes de l’infusion, il faut infuser les feuilles une dizaine de secondes puis jeter l’eau.
En réinfusant ces feuilles, le thé aura perdu la majorité de sa théine (environ 80%) tout en conservant ses arômes !

Conclusion

Vous l’avez compris, aucune différence entre la caféine et la théine au niveau moléculaire. Seuls les effets sont un peu différents.

Bonne nouvelle, pour les plus sensibles, il existe des solutions pour profiter du plaisir de boire du thé sans subir les effets de la théine.

L’essentiel, c’est le plaisir d’un bon thé bio…

Laisser un commentaire

×
×

Panier